Patsales, Babelio, 08 février 2025
Après avoir lu Maniac de Benjamin Labatut au nom prédestiné, je m'étais retrouvée moi-même particulièrement déprimée : après qu'on l'eut découvert petit-fils du singe, puis soumis à son inconscient, l'homme était désormais dépouillé de sa dernière couronne en perdant la raison au profit de la machine. Lee Sedol, pourtant grand maître, ne put rien contre Alphago. Bref, nous sommes bien peu de chose. N'importe quoi, me répondit un ami : la machine a été vaincue sur un score humiliant par un joueur sans palmarès notable, Kellin Pelrine, qui eut l'idée de ne bien jouer qu'un coup sur deux. Donc, si Logos se vautre, Métis résiste, voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
C'est donc pleine d'allant que j'ai sauté sur le nouveau livre de Jean-Michel Truong qui me promettait de tout me dire sur l'IA, oui, toute béotienne que je suis. Et le pari est tenu : même si j'ai survolé les passages les plus techniques, rien n'entrave réellement la fluidité de la lecture. Si j'ai parfois trouvé le propos laborieux, c'est que je fais partie des gens qui se demandent d'abord : « À quoi ça sert ? », alors que notre expert en intelligence artificielle penche plutôt du côté de : « Comment ça marche ? ».
J'ai donc appris à distinguer les trois approches des concepteurs de l'IA : évolutionniste, cognitiviste ou connexionniste. Cette dernière a actuellement les suffrages du grand public dont Chat GPT fait les délices. Ce qui nous vaut quelques pages savoureuses où l'auteur dégomme le Chatbot en lui demandant sa propre biographie : Truong étant non seulement un patronyme répandu mais également le phonème signifiant « école » en vietnamien, il se retrouve diplômé de l'École supérieure de physique et de chimie industrielle. Donc non seulement ChatGPT n'est pas fiable mais il ne le sera jamais : prétendre à la vérité lui vaudrait l'ire de Google &Co et l'obligerait à rétribuer ses sources. Ses utilisateurs s'en moquent, ils recherchent l'efficacité et non la vérité (On est quand même mal barré se dit la lectrice).
Bref, tout le monde (sauf le grand public) commence à comprendre que l'approche connexionniste ne va pas nous mener très loin parce que aucun ordinateur ne peut rivaliser avec le réseau de neurones humains qui est des millions de fois plus complexe. Sans compter les neuropeptides (Et toc, se dit la lectrice, tentée de rentrer le ventre et de bomber le torse pour mieux se hausser du col). Oui, mais : les évolutionnistes vont pouvoir nous trouver des solutions optimales, eux, et offrir une véritable intelligence artificielle. Jean-Michel Truong jubile, la lectrice se dit que ça semble pas mal. Il faut juste admettre que l'être humain peut effectivement perdre le contrôle 1) sur sa créature qui risque de s'éloigner des valeurs et des intentions initiales de son concepteur 2) sur sa nature, avec des entités nées de la main de l'homme mais susceptibles de poursuivre leur croissance de manière autonome. Ah ! merde, se dit la lectrice que ces conclusions abruptes ne font pas du tout rêver, et qui s'aperçoit que le sous-titre du livre correspond effectivement au projet de l'auteur : Imiter la raison, former un cerveau, laisser germer la vie. On a le droit de ne pas y voir le futur le plus désirable qui soit.
Reste à savoir, toutefois, pourquoi la couverture montre la main d'un Moïse de pierre caressant les volutes de sa barbe : soyez rassurés (pour ce coup), votre petit doigt vous le dira, surtout si vous faites un détour par la Leçon d'anatomie de Rembrandt (oui, c'est du teasing assumé).
Therubrick, Babelio, 19 mars 2025
Force est de constater que les auteurs d'anticipation, avaient vu juste pour beaucoup d'entre eux. La machine, que certains aiment appeler l'intelligence artificielle est omniprésente dans notre quotidien. Pas une journée ne passe sans qu'elle ait une influence sur votre vie. A la base c'est pour être des assistants, que les IA ont été imaginées. Mais l'homme avec tous ses vices, avec ses travers a rapidement décidé qu'elles pouvaient totalement être utilisées de manière détournée. Les élèves qui rédigent leurs devoirs avec elle, sans chercher à vérifier ce qu'elle propose, sont de ceux qui par flemmardise mettent leur cerveau en berne. Il y a ceux qui savent qu'elle peut nous aider à duper, arnaquer. Dans ce domaine il y a moulte manière de faire. de fausses photos, ou vidéos. Certaines pour véhiculer des infos erronées pour manipuler, ou tricher dans un concours photo. La liste est longue …
L'auteur de ce livre nous explique, de manière très abordable, comment ça marche, et quelles sont les faiblesses et travers de ce monde qui grandi de manière exponentielle. Une lecture utile à mon sens, surtout pour ceux qui se sentent perdus face à l'explosion de ces technologies qui vont devenir incontournable pour survivre.
NetGalleyFrance, Babelio, 09 mars 2025
Dans mes activités professionnelles, je n'ai pas suivi, pas à pas, l'évolution de la part prise par les machines auprès des humains pour les seconder. Je me rappelle, au début des années soixante-dix, des efforts (apparemment sans suite) des tenants de la dynamique des systèmes de Jay Forrester pour modéliser le réel grâce à une ribambelle d'équations différentielles. Je me rappelle un peu plus d'une décennie plus tard, l'étonnement d'avoir sur un CD-ROM les balbutiements du e-learning. Et puis, il y a quelques jours, une petite expérience : une amie avait écrit un article sur un site sur le Net ; j'ai posé la question « Est-ce que cet article a été écrit par une IA ?» à DeepSeek ; la réponse a troublé cette amie «si j'ai bien compris c'est une IA qui m'évalue : je suis stupéfiée par sa finesse d'analyse et sa précision (comment pourrait-on deviner que c'est une IA ?). Et elle est très élogieuse, je l'en remercie, ça change des réactions des lecteurs du [site] ! (là, une émoticône rigolarde). L'IA dit-elle la vérité ou commet-elle des erreurs ? L'auteur nous fournit des exemples éloquents montrant la faiblesse des machines actuelles.
Jean-Michel Truong nous permet d'appréhender les trois grandes évolutions dans le domaine IA depuis les premières décennies du vingtième siècle. Il le fait dans un style très clair qui permet au béotien (que je suis) de le suivre sans difficultés insurmontables avec des notes sourçant ou explicitant telle ou telle info. Les exemples qu'il nous propose, bien sûr réducteurs par rapport à la réalité, permettent de très bien comprendre les étapes des raisonnements. Nous côtoyons les principaux acteurs avec leurs énormes qualités mais aussi leurs défauts et Jean-Michel Truong met en évidence le rôle prépondérant des investissements dans la mise en place (et la disparition) des différentes IA d'hier et d'aujourd'hui et, bien sûr , de demain.
Clem1909, Babelio, 03 février 2025
Livre passionnant et super accessible malgré un traitement du sujet très précis et extrêmement documenté. J'ai beaucoup aimé le ton utilisé qui a à coeur de faire en sorte de ne pas perdre le lecteur. J'ai appris énormément de choses. Je sais que je n'ai pas tout retenu mais j'ai vraiment apprécié l'angle d'approche.
Merlin, Amazon, 01 mars 2025
"Ce livre se lit comme un roman, et permet de prendre de la hauteur sur le sujet. Il ne fera pas de vous un roi (ou une reine) du prompt (ce n'est pas son objectif), mais vous donnera une perspective à la fois historique et prospective sur l'IA. Notamment, les limites de l'approche actuelle utilisée pour les IA génératives, aussi impressionnantes soient-elles. Après l'avoir refermé, on attend avec impatience, la suite de l'histoire..."