Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 

 

 

 

Avec Alain Bonnet
et Jean-Paul Haton
Préface de R. Lattès
InterEditions, 1986
Dunod, 1997

 

 

Chapitre I


1. Privilégier le point de vue de l'entreprise


   Nourri des réflexions engendrées par une activité liée à l' i
ntelligence artificielle (IA) et aux systèmes experts, notamment à leur diffusion dans le tissu industriel européen, ce livre a pour ambition de répondre aux besoins d'un acteur majeur du développement des systèmes experts, singulièrement négligé jusqu'à présent : l'entreprise.
   Ce n'est pas un paradoxe, en effet, que de dire que si les systèmes experts se sont pour l'essentiel développés dans l'entreprise, ils l'ont été pour la plupart sans l'entreprise. Autrement dit, les systèmes experts sont encore trop souvent l'objet de curiosité ou l'instrument du standing intellectuel de quelques individus éclairés - pour ne pas dire illuminés -, isolés dans leur entreprise, travaillant souvent à l'insu, voire à l'encontre, de leur hiérarchie.
   Production d'un individu marginal et méconnu de son entourage, au mieux voué à une diffusion confidentielle auprès d'un public d'initiés, au pire au tiroir - ce grenier des sociétés industrielles - sitôt que, lassé de tant d'incompréhension, son auteur se sera découragé, le système expert a aujourd'hui le statut et le cycle de vie d'une oeuvre d'art. Objet narcissique initialement destiné à satisfaire le pur besoin d'expression de soi de son auteur, il peut avoir l'heur de flatter le goût de quelques connaisseurs qui lui conféreront un début de notoriété et, pour peu que la Renommée Médiatique s'en mêle, d'accéder au Panthéon où reposent, dans la vénération béate et fervente du public, les (Systèmes-Ex) Pères de la Nation des cogniticiens : Dendral, Prospector et autres Mycin…

 

la suite du chapitre
Textes introuvables
Les cogniticiens existent,
mais qui les a rencontrés ?


Réseaux neuronaux :
la fin des cogniticiens ?
Critiques
Médias
Critiques
Critiques
Lecteurs
Critiques
Technique et Science Informatiques

"…voici un livre qui accomplit une oeuvre de salubrité publique :
   - il dépouille l' intelligence artificielle des oripeaux futuristes dont elle s'est parfois laissée affubler, en montrant froidement ce qu'on peut réaliser aujourd'hui;
   - et surtout, ce qui fait sa grande originalité, il explique qu'il ne suffit pas d'être compétent en intelligence artificielle pour construire des systèmes-experts viables.
   En effet, il y a un monde entre la curiosité de laboratoire, plus ou moins bricolée, et le produit quotidiennement utilisé en entreprise, intégré au point d'être banalisé parmi les autres techniques disponibles.
   Cet ouvrage fait une analyse détaillée, exemples à l'appui, de la lourde tâche qui attend les entreprises réellement désireuses de tirer parti de l' intelligence artificielle..."
Daniel Kayser

toutes les critiques des medias
publiez vos commentaires