Internet
Interview

 

Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 

Trois questions à Jean-Michel Truong
par Christophe Alix

 

A quoi vous sert le Web ?

D'abord, à m'informer. Je me rends sur le web à heures fixes, avec la régularité obstinée d'un moine célébrant l'office divin : www.scmp.com — le site du South China Morning Post — me tient lieu de matines, www.liberation.fr de laudes, www.lemonde.fr de vêpres et www.nytimes.com de complies. Grâce à eux, sur mon empire, le soleil ne se couche jamais, et je peux espérer avoir de ce qui s'y passe une vision 3D.
Ensuite, à me documenter. Www.google.com est ici mon seul guide. C'est l'équivalent moderne du proxénète, ce magistrat que les cités grecques antiques chargeaient de guider les étrangers, et qui connaissait toutes les bonnes adresses. J'en attends avec impatience l'ouverture du service news, actuellement en beta-test. (A ce propos, je regrette qu'aucun site ne propose l'équivalent pour les médias de langue française et plus généralement pour les médias non-anglophones).

Enfin et surtout, à dialoguer avec mes lecteurs, par le truchement de mon propre site, mis en ligne en juin 2001 à l'occasion de la sortie de mon essai Totalement inhumaine. J'y reçois actuellement 200 visiteurs par jour, qui y consultent en moyenne 14 pages et souvent y laissent un message auquel je réponds toujours. Cela me prend environ une heure tous les soirs : ma grand'messe. Leurs interventions les plus intéressantes sont mises en ligne, avec mes réponses, à la page "dialogue", qui avec le temps devient un livre à elle seule. Indubitablement mon meilleur investissement en termes de communication personnelle. Grâces en soient rendues à mon initiateur et webmaster, Elie Patrice Alatienne, qui a su circonvenir mes préventions initiales : à cette époque pas si lointaine, j'étais en effet persuadé que ce serait du temps perdu...

Les derniers sites que vous ayez visités ?

www.webb-site.com - ma lettre d'information préférée sur les turpitudes du capitalisme à la chinoise, qui selon moi ne font que préfigurer celles du capitalisme à la française si les dérégulateurs à tous crins obtiennent gain de cause; www.asti.asso.fr — le site de l'Association française des sciences et techniques de l'information - pour me tenir au courant des "cris et chuchotements" du Landerneau informatique; et www.impots.gouv.fr pour... ce que vous savez !

Votre site préféré ?

www.google.com, l'indispensable marieuse - entremetteuse - mère maquerelle, déjà citée.

Propos recueillis par Christophe Alix

© Libération, 18 mars 2001, cahier " Internet, le Best of ", page V

retour à la page interview