Reproduction interdite
Critique des médias

 

Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 

Ce mutant sera-t-il le Simenon de l'Intelligence Artificielle?
par Marie-Thérèse de BROSSES


DANS " REPRODUCTION INTERDITE " JEAN-MICHEL TRUONG MET EN SCÈNE DES CLONES PAR
MILLIERS...

     Avant même d'être en librairie, " Reproduction interdite ", le premier roman de Jean-Michel Truong (éd. Olivier Orban), était déjà parti pour la gloire. Jean-Jacques Beineix, ayant lu le manuscrit, en avait aussitôt acheté les droits d'adaptation pour son prochain film. " Je dois reconnaître que j'ai une chance extraordinaire ", commente Jean-Michel Truong. Côté physique, ce métis - père vietnamien et mère alsacienne - est plutôt bel homme, avec un charme tranquille et un sourire irrésistible. Et dès qu'il parle, c'est le surdoué dans toute sa splendeur. Sans la moindre suffisance. Après avoir planché sur les bancs de la fac de Strasbourg - philosophie et psychologie -, Jean-Michel Truong bifurque et devient conseil en transfert de technologie. Cible préférée : le nucléaire. Spécialiste en intelligence artificielle, en 1984, à 34 ans, il crée sa propre société, Cognitech, alors unique en France, qui deviendra rapidement une des premières au monde. Deux ans plus tard, l'action de la société s'est multipliée par 40, et Jean-Michel Truong décide de vendre et de s'accorder deux années sabbatiques. Il choisit de se retirer dans les Pyrénées pour écrire. Résultat ? Un livre qu'on ne peut lâcher. Un thriller composé de notes séparées (écoutes téléphoniques, comptes rendus de filatures, consultations d'ordinateurs ou de Minitel rose, dossiers de juges d'instruction, rapports de police) où l'on évolue dans un futur qui pourrait, technologiquement parlant, n'être pas très éloigné.

     Nous sommes en 2037, et des clones humains, plus faciles de fabriquer " à la carte ", à partir de manipulations génétiques d'embryons, que des robots, sont élevés industriellement par dizaines de milliers pour servir de chair à canon en cas de guerre, de pourvoyeurs d'organes en cas d'accident et de maladie, ou d'ouvriers ultraperformants. Certains même sont utilisés comme des " call-clones " pour les clients désirant assouvir leurs fantasmes avec le parfait sosie d'une grande vedette du spectacle, du sport ou de la politique.

     Le héros du livre est Agatha, le principal collaborateur du juge d'instruction chargé d'enquêter sur une mystérieuse affaire criminelle dans cette puissante industrie des clones. Agatha est un ordinateur-philosophe qui mime les raisonnements d'un expert humain. Ce champion de logique déductive et analogique est un véritable clone informatique (et pas biologique) d'expert : à suivre ses analyses, on se sent devenir intelligent. Le régal !

     " Je n'avais pas envie de faire quelque chose de frivole, raconte Truong. Je voulais écrire un essai, et je me suis demandé quel était aujourd'hui le problème le plus important.

     " Je pense que la vraie révolution mentale de cette fin de siècle est là, dans le domaine de biotechnologies. C'est le seul sujet de civilisation sur lequel on doive se prononcer aujourd'hui. Les implications des manipulations génétiques sont tellement graves que j'ai décidé d'en faire un roman. "

Marie-Thérèse DE BROSSES

© Paris-Match, 30 mars 1989, p. 10

retour à la page Critiques Médias

retour à la page Interviews