Reproduction interdite
Critique des médias

 

Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 

Reproduction interdite
par Brice SCHOBEL


     En créant il y a 3 ans sa fondation, la société Mannesmann informatique affichait sa volonté de participer à la promotion et la diffusion d'œuvres d'imagination. Le prix Mannesmann Tally est un prix littéraire qui récompense le meilleur ouvrage lié à l'informatique. Cette année c'est Jean-Michel Truong, 39 ans, natif d'Alsace, qui a été retenu par le jury pour son roman "Reproduction interdite".

     2037. La Confédération européenne domine le monde. Car elle seule possède la reproduction des embryons humains. Elle fabrique en quantités industrielles des êtres vivants en tous points semblables à l'homme: les clones. Toutes les tâches pénibles ou périlleuses leur sont assignées. Ils sont utilisés, en particulier, par les médecins pour expérimenter médicaments et protocoles de soins.

     D'ailleurs, depuis peu les malades peuvent bénéficier de l'assurance-transplantation. Un service unique. En cas de maladie ou d'accident nécessitant une greffe on met à la disposition du souffrant un organe parfaitement compatible puisque prélevé sur le clone de l'assuré. Sans problème, on peut faire changer un coeur fatigué et retrouver ainsi une seconde jeunesse. Tout semble aller pour le mieux en 2037 grâce à cet extraordinaire progrès médical.

     Strasbourg au cœur de l'énigme

     Cependant, deux événements criminels vont éveiller l'attention d'un jeune juge alsacien, le juge Rettinger. Pourquoi le professeur Hugues Ballin, prix Nobel, biologiste de génie et premier chercheur à avoir réalisé la complète gestation in-vitro d'un être humain, a été découvert mort dans un hôtel de passe du quartier de la gare de Strasbourg? Suicide? Pourquoi tous les condamnés d'une affaire de proxénétisme ont-ils péri lors de l'incendie d'une aile de la prison de Strasbourg?

     L'inspecteur Simonot et le juge d'instruction Norbert Rettinger mènent l'enquête sous l'occulte surveillance d'un service inconnu. Ce sont d'ailleurs les pièces rassemblées par ce service qui constituent le roman. Relevés de transactions informatiques. Transcriptions d'écoutes téléphoniques. Extraits de presse des Dernières Nouvelles d'Alsace. Boîte aux lettres télématique, documents bancaires. Au total, 114 pièces d'un gigantesque puzzle qui déroulent le fil d'une aventure incomparable. Et le lecteur découvre, en même temps que le juge, les secrets de la prospérité d'une société monstrueuse. Le meilleur des mondes est sûrement le pire.

     Jean-Michel Truong est né en Alsace, de père vietnamien et de mère alsacienne. Après des études de psychologie et de philosophie, il devient chargé d'enseignement et de recherche à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg.

     En 1976, il s'occupe du transfert de technologie informatique vers l'Afrique et met en place un plan de formation informatique de 6000 agents pour l'Institut national de la recherche agronomique. En 1984, il crée Cognitech, première société française spécialisée en Intelligence artificielle. En décembre 1986, il quitte sa société pour se consacrer à l'écriture de son premier roman: "Reproduction interdite".

Brice SCHOBEL

© Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 19 mars 1989

retour à la page Critiques Médias