Le Successeur de pierre
Interview

 

Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 

Le futur se passera de toi

Plus fort que les martiens et Robocop réunis : le silicium ennemi public numéro un. Enquête sur le grain de sable qui nous croquera tous.

Hier, on restait la truffe en l'air à guetter les petits hommes verts : la science-fiction nous faisait croire que l'ennemi viendrait un jour du cosmos. Et puis un jour on s'est mis à regarder nos robots ménagers d'un œil inquiet. Raté, fini les délires, aujourd'hui c'est l'an 2000, l'ennemi est déjà parmi nous, il est tout petit, presque invisible, incolore, inodore mais il est très méchant. C'est Bill Joy, co-fondateur de Sun Microsystem, l'un des inventeurs des interfaces informatiques qui a tiré le signal d'alarme : l'homme est une espèce en voie de disparition. Jean-Michel Truong, spécialiste de l'intelligence artificielle reprend cette théorie américaine.

Jean-Michel Truong
Il y a eu, c'est assez curieux, une conjonction entre les recherches des neurosciences qui ont montré que le cerveau était une population de neurones et les recherches en informatique fondamentale qui ont montré que l'on pouvait structurer un logiciel comme une population d'agents logiciels.
Aujourd'hui, la vie artificielle est encore loin du niveau d'une fourmilière. Pourtant on estime que d'ici trente ans, l'intelligence artificielle faite d'un agrégat de puces informatiques atteindra celle de l'homme. Ensuite selon Bill Joy, elle la dépassera et n'aura alors plus qu'un seul but : nous éliminer. Tout ça à cause de la puce informatique faite de silicium, ce même silicium qu'on retrouve dans la composition du bon vieux silex.
Jean-Michel Truong
L'informatique est le descendant du silex. Ce qu'il faut voir c'est que cet outil de silex tout à fait rudimentaire a commencé a évolué et que son descendant très lointain, c'est l'ordinateur aujourd'hui.
En gros depuis la nuit des temps on se fait berner par un tas de cailloux : ici ce n'est pas l'homme qui fait du feu mais le cailloux qui fait du feu en utilisant l'homme. Bref le silicium se sert de nous pour assouvir ses sombres desseins. Bonjour la parano.
Jean-Michel Truong
Une technologie nouvelle apparaît qui permet d'envisager de poursuivre la vie sur un autre support, la vie intelligente et la vie consciente sur un autre support que le corps humain.
Avec une promesse d'immortalité, demain certains auront envie de se débarrasser de leur carcasse humaine pour accéder à un niveau supérieur de conscience, au centre d'un réseau informatique.
Jean-Michel Truong
Est ce que ça n'est pas ça la véritable espérance ? Est ce que ça n'est pas ça que nous devons souhaiter plutôt que de perpétuer le concubinage immémorial entre l'intelligence et le corps humain.
Le problème c'est que selon Joy cette conscience supérieure ne tardera pas à se débarrasser de nous.
Jean-Michel Truong
Les scientifiques s'interdisent et réfléchissent d'ailleurs à une sorte de charte qui leur interdise de libérer dans la nature des êtres logiciels auto répliquant. Je pense qu'un pirate un jour ou l'autre fera le malin, trouvera intéressant de regarder ce que peut donner un virus capable à chaque génération de générer des mutants.

Ce jour-là, il n'y aura plus qu'une solution, prendre ses clics et ses clacs direction Alpha du Centaure avant que cette saleté de conscience supérieure nous réduise en bouillie. L'histoire de l'humanité s'arrête ici, tout ça à cause du silicium, un vulgaire grain de sable.

© ARTE, 23 juin 2000

retour à la page interview

retour à la liste des critiques
{modifiable}