Totalement inhumaine
Critique des lecteurs

 

Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 


Commentaires au fil de la lecture

Par David Strainchamps

1. J’ai reçu le livre de Truong, j'en ai déjà lu 50 pages et je suis assez d'accord. Mais si nous devons être modeste et ne pas nous prendre pour les seuls détenteurs de l'intelligence, ne sommes-nous pas un peu présomptueux en croyant que nous serions la source d'une nouvelle forme d'intelligence. Je continue ma lecture.

2. En y repensant l’idée première que dieu nous a fait à son image implique que nous soyons nous-mêmes des créateurs d’espèces et d’intelligence. Donc l’idée que nous soyons à l’origine d’une nouvelle intelligence qui nous survivra ne me semble pas idiote.

3. Tout ça me fait penser à " demain les chiens " de Simak.

4. Je crois que pour l’avenir de l’univers, un effondrement final et froid, M. Truong se trompe. Nos astrophysiciens ne font que des conjectures et des théories mêmes si elles ont l’air solides.

5. Finalement, le successeur se créerait indépendamment de notre volonté ? J’ai fini la lecture de l’essai et je le trouve assez noir. L’idée que nous serions la chose des choses est-elle réalité ? à y réfléchir, oui. L’objet comme l’explique J.M. Truong est un prolongement de nous-mêmes et comme il y a eu un évolution biologique, organique de notre corps il y a une évolution de nos prolongements, nos objets. Ce qui m’est plus difficile à accepter est que ces mêmes objets aient une sorte de volonté. Qu’il y ait interaction entre les objets, les machines de survies des e-gènes et nous je veux bien l’accepter. Mais volonté ? Mais peut-être s’agit-il d’un processus et non de volonté.

6. J.M. Truong prévoit dans la fin de son ouvrage la répartition de l’humanité en trois groupes inégaux : les imbus, le cheptel et l’epsilon. Les imbus sont pour moi une réalité et le fait que certains parmi eux pensent déjà qu’ils n’ont besoins que de 5 % de la population pour leur subvenir, l’est aussi. C’est " l’horreur économique ". Le cheptel restera-t-il à la botte des imbus, sans doute. C’est pourquoi je trouve que cet essai est noir. L’homme ne pouvant devenir un être coopératif et solidaire, restant finalement pris dans un processus dont il est l’origine mais qui le dépasse et l’entraîne. 

7. Je trouve que J.M. Truong ne prend pas position. Pour ou contre cette évolution. Il semble que pour lui tout cela soit inéluctable. Comme issu du pêché originel ?

8. Si finalement nous sommes l'objet du successeur et si le cheptel est en état de souffrance, rien ne justifie de s'inquiéter si personne ne se révolte ; si personne ne se révolte c'est que tout est bien dans le meilleur des mondes. La liberté ou le semblant de liberté qu'importe pourvu qu'on y croit.

Nouveau commentaire

Je ne nie pas que nous pourrions créer une intelligence artificiel et qu'une forme de base existerait déjà actuellement. Je ne sais pas de quand date vraiment l'apparition de l'intelligence dans l'évolution des espèces et combien de temps il a fallu pour qu'elle atteigne notre stade. Sans doute l'homme de Cromagnon était-il aussi intelligent que nous. Ce serait bien un contexte, des techniques, des progrès qui nous feraient croire que notre intelligence est supérieure. J'en viens donc à croire qu'une intelligence artificielle est possible. Là où j'ai du mal à être logique et pragmatique c'est quand je me pose la question : sommes nous qu'un amas de chair. L'esprit n'est-il issu que de la configuration complexe de cette chair.

Je ne suis pas d'accord avec monsieur Truong quand il dit que seule la machine de silicium est apte à voyager dans l'espace. Nos semences congelées où quelques choses de plus perfectionné qui reste à inventer ne seraient-elles pas un bon moyen de transport de la vie carbonée.

A l'innée et à l'acquis succédera le programmé. L'inné, l'instinct est un programme de base. Nous sommes déjà programmé pour la plus grande part. Par programmé j'entends aussi programmable. Le programme est plus sûr que l'acquis ou la culture. Le programmé offre aussi la possibilité d'acquisitions de capacités nouvelles, elles mêmes ensuite programmées. Quand Truong pense à la fin de l'espèce humaine si tout se passe bien avec la mort du soleil, moi je le trouve défaitiste. L'ADN et sa biologie, les gènes ont autant de chance de survie que les e-gènes. Aucun support d'informations n'est parfait, inusable. Le plus important est sa capacité de reproduction et d'évolution.

©  Mauvais Genres 08-févr.-2003

retour à la page Critiques Lecteurs