Reprendre - Ni sang ni dette
Critiques des médias

page mise à jour le 7/04/15

 

Actualité de l'auteur

Interviews et portraits

Dialogue avec l'auteur

Facebook

 

 

 

 

Jean-Michel Truong veut transformer les aides aux entreprises en dots pour les citoyens
par Bernard Girard, Aligre FM

 

On insiste souvent sur la perte de crédibilité des journalistes et des politiques, il est vrai qu’ils font tout pour susciter notre méfiance, comme le démontrent une nouvelle fois les pantalonnades de l’UMP. Mais les spécialistes, les experts, les économistes n’échappent pas à cette dégradation de leur image.

Ce n’est pas un phénomène nouveau.

On l’observe chaque fois qu’une crise majeure donne un coup de vieux aux idées qui dominaient le monde des gens savants. C’est alors qu’apparaissent des théoriciens d’un genre nouveau. Des gens qui n’ont pas de références académiques ou institutionnelles avérées, qui parlent de lieux insolites, qui ne sont pas forcément pris au sérieux mais dont on découvre a posteriori que leurs idées ont nourri la pensée collective au point, pour les plus chanceux de s’imposer ou, du moins, d’entrer dans le champ de réflexion de ceux qui conseillent les puissants.

Je rangerais dans cette catégorie des penseurs marginaux les utopistes qui ont inventé le socialisme, Bernard London, un consultant américain qui a, dans les années trente, imaginé l’obsolescence rapide des produits industriels, devenue aujourd’hui la règle, Guy Aznar, autre consultant qui a, un jour cessé de vendre ses conseils aux entreprises pour se faire, avant tout le monde, le promoteur des 35 heures et, dernier venu dans cette longue liste d’inventeurs de solutions, Jean-Michel Trüong dont le petit livre, Reprendre, qu’il vient de publier chez un éditeur improbable, me paraît contenir une idée qui pourrait avoir un certain écho...

Lire la suite de la chronique flèche suite

 

Demain on roule gratis
par Jean-Luc Porquet
Le Canard Enchaîné

"Jean-Michel Truong note qu'il existe en France pas moins de 6000 dispositifs d'aides aux entreprises, lesquels "sont en fait autant d'open bars de la République, où les grands fauves les plus malins, les mieux introduits, les mieux nantis sirotent à discrétion, bon an mal an, 200 milliards d'énivrant liquide"...

Lire la suite de la chronique flèche suite

 

"Un ouvrage radicalement optimiste"
par Pierre Bonnaure
Futuribles n° 397, novembre 2013

"Voici un ouvrage radicalement optimiste qu’il faudrait offrir à la classe dirigeante française, en ces temps troublés où l’Etat, pris au piège de son propre endettement, constate qu’il n’a plus de marge de manœuvre ; où la gauche comme la droite découvrent qu’elles n’ont plus de programme et que, peut-être, elles ne servent plus à rien, puisque l’ « on a tout essayé » et que d’ailleurs « l’Etat ne peut pas tout » ; où les foules des pays cigales s’agitent dans les rues, indignées par l’austérité qu’on leur impose ou que leurs dirigeants préparent sans oser le leur dire ; où une partie de l’équipage, au lieu de pomper, pense à quitter le bateau Euro qui prend l’eau, pour partir à la nage sans penser aux requins.
Le message de Jean-Michel Truong est tout entier contenu dans le titre à clé de son ouvrage : « Reprendre ». Il est temps que « les peuples se reprennent et, se reprenant, se reprennent à rêver ». Il est temps qu’ils reprennent le contrôle de leur argent et le confient à des mains plus avisées que celles des démagogues et de la technostructure opaque qui nous gouvernent depuis des décennies..."

Lire la suite de la chronique flèche suite

 

"Argumenté, drôle et impertinent"
par Sylvain Allemand
Alternatives Economiques n° 329 - novembre 2013

"Ce qu'ose ici l'auteur est digne d'intérêt : il rêve de transformer les aides directes et indirectes aux entreprises en… droits de tirages dont le montant serait fonction de leurs effectifs, la dette ainsi contractée étant garantie par les "dots" allouées aux salariés à leur majorité… En plus d'être argumenté, c'est drôle et impertinent."

Lire la suite de la chronique flèche suite

retour