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page mise à jour le 8/03/13

 

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Pierre Roberge, Montréal, 10/05/2002 :
J'ai lu avec avidité votre essai Totalement inhumaine découvert au hasard d'une entrevue que vous accordiez à une journaliste de la chaîne d'information de Radio-Canada. Votre point de vue, tout à fait original, suscite la réflexion et nous force, comme lecteurs, à nous redéfinir en tant qu'humains. Je dois remonter à l'époque (hélas déjà lointaine) de mes années de collège pour trouver, à la lecture du Phénomène humain de Teilhard et ses propos sur la 'complexité/conscience' et la notion de 'sur-vie', un écrit qui aborde de façon aussi lucide le sens de notre place dans l'Histoire. Il va de soi, cependant, que vos propos rejoignent d'avantage ma sensibilité actuelle.
Parmi toutes les idées que vous exposez, certaines frappent d'avantage mon imaginaire. Comme celle voulant que l'apparition du Successeur ne soit pas un phénomène spontané mais qu'elle ait pris forme, il y a des milliers d'années lorsque l'homme prit le premier objet (une roche, un bâton) pour en faire une extension de son bras. La manipulation de l'homme par son outil débutait déjà. Il est cependant difficile d'admettre qu'il y ait derrière tout ceci une "intention" poussant l'inanimé à nous utiliser dans la construction de sa propre conscience. Il me faut retourner à votre image du "ver, de la crevette et du canard" pour me convaincre que même une entité douée de peu de raison (le ver) peut arriver à en leurrer une autre (la crevette) et la forcer à participer à sa propre survie.
Sommes-nous ainsi de plus en plus manipulés par un Successeur dont la conscience est en train de s'affirmer chaque jour d'avantage à force de réseaux de plus en plus performants, d'ordinateurs ultra-puissants dont la présence sur le 'Net' croît exponentiellement dirait-on, c'est possible. Mais force est de constater que si le réseau neuronique du Successeur se déploie de façon indiscutable, sa capacité à agir lui-même dans le monde matériel accuse un retard considérable. Assurant la gestion de systèmes informatiques, je constate à chaque jour comment la "machine" n'est encore qu'un fragile nouveau-né. Il faut bien en effet qu'une présence humaine assure le remplacement de ce disque défectueux, de ce cable de réseau sectionné au beau milieu de la rue. Il faut bien que quelqu'un construise les usines à processeurs, mette en place les chaînes de montage. Je me dis que notre remplacement comme espèce n'est tout de même pas pour demain. Par contre, j'appréhende la réaction humaine, comme celle du Successeur d'ailleurs, au jour où, sa présence n'étant plus nécessaire, l'Homme comprendra qu'il est désormais inutile à la poursuite de l'Histoire de la conscience. Mais peut-être ai-je consommé trop de films de science-fiction ?
Au plaisir de vous relire dans un autre texte abordant ce paradigme fascinant, celui de la destinée de la conscience après l'humain.

Jean-Michel Truong :
Peut-être aborderai-je à nouveau ce thème dans un prochain roman.

Everestup, 11/5/02 :
J'ai beaucoup apprécié l'ouvrage, sa richesse, sa fulgurance parfois, ses dimensions philosophique, sociétale, autour de son sujet : l'homme géniteur d'une nouvelle espèce artificielle destinée à être son prédateur et successeur, quoi de plus normal a priori, mais suis resté sur ma faim quand au contexte plus précis et à la mécanique de cette transition dont tu essaies de démontrer l'inéluctabilité.
Ce qui m'a manqué c'est une parroche plus précise de la condition de la conscience humaine au sein de cette transition : Disparaît-elle en tant que telle ? Migre-t-elle tout simplement sur un  nouveau support ? Ce qui fait l'humanité, c.à.d la conscience et non l'enveloppe organique, disparaît-il ? La machine s'impose-t-elle dans toutes les dimensions écrasantes et aliénantes d'une nouvelle race dominante ? Plus concrètement , comment cela peut-il se dérouler, au regard de la mise en pratique des 3 conditions indispensables évoquées, je l'avoue un peu trop succinctement  à mon goût ?
J'ai également envie de dire, face à cette rupture peut-être trop dichotomique de l'évolution, certes,  peut-être l'homme se joue -t-il tout simplement un mauvais tour, mais peut-être aussi un bon ?  Exemple : si sa conscience se trouve tout simplement au sortir de cette mutation , une enveloppe plus agréable, ni maladie, ni fatigue, performance 24/24, sauvegardes et éternité... tous les délires sont possibles si l'on accélère la machine à explorer le temps... et pourquoi pas - allons , faisons-nous plaisir ! si nous décodons le mur quantique (avec l'aide de la machine correctement domptée) et tout finit par advenir. Qu'est-ce qui permet d'être totalement dramatique ? Peut-on affirmer que l'évolution de la condition humaine, qui certes, rebondit de bain de sang en bain de sang, ne tendra pas au final vers progrès et sagesse ? Il faut compter avec éros et la chance.
Au cours de son étape actuelle de dépendance, la machine peut aussi disparaître avec la race humaine à l'occasion d'un bain de sang ? Une mise en scène plus étayée de la transition - conscience humaine-conscience artificielle - m'eût intéressé.
Et donc une mise en situation plus précise de la conscience. Qu'est-ce qui permettra à la machine de constater la disparition de l'espèce humaine ? comment caractériser cette succession/rupture entre deux consciences/deux catégories d'ego , puisque là est le coeur du sujet ? Qu'est-ce qui permet de projeter cette affirmation ?
Si je conclus : finalement , la conscience humaine n'aura fait que changer d'enveloppe, quittant celle qui est la cause de sa souffrance permanente pour un habit totalement agréable , en quoi ai-je tort ?
Je rapproche tout cela d'ouvrages tels qu'aux racines de l'univers (Lazlo), une vie après la vie (Moravec : la machine va-t-elle effacer les champs subquantiques ?, .... c'est une pierre apportée à l'édifice, mais il y a encore du boulot. Je regrette qu'il n'y ait pas un peu plus d'interdisciplinarité dans nos approches. Mais que faire entre silos et guerres de chapelles ?

Jean-Michel Truong :
La question de la cohabitation du Successeur et de l'humanité fait l'objet du chapitre de conclusion de Totalement inhumaine. C'est intentionnellement que je ne l'ai pas développé davantage, car si le destin à long terme de l'Homme ne fait aucun doute, en revanche, à court terme, tous les scénarios, comme vous le soulignez à juste titre, sont envisageables. J'ai d'ailleurs l'intention de présenter l'un d'entre eux dans un prochain roman qui fera suite au Successeur de pierre.

Christian Bernard, 14/5/2002 :
Tout d'abord je me présente, j'ai 33 ans, ingénieur en informatique, amateur de science-fiction, et mille et une autres choses...
Je viens de lire le premier chapitre de votre ouvrage, et vais CERTAINEMENT l'acheter ! Son style direct, ainsi que ses références, autant scientifiques que culturelles, me feront passer j'en suis sûr une ou quelques bien belles soirées, selon sa longueur.
Cependant, je le lirai de façon très critique, voire avec amusement, tout comme votre premier chapitre. En effet, vous me semblez excessivement REDUCTEUR et PESSIMISTE, et pas suffisamment REALISTE. Ou du moins vous semblez faire preuve de peu d'HUMILITE (c'est peut-être une question de style, à moins que le fin de votre livre soit plus ouverte), car en fait, avouons le,  ON SAIT BIEN PEU DE CHOSES !
En effet, vous utilisez de hypothèses (oui, la théorie de la relativité n'est jamais qu'une THEORIE, dénuée d'existence autre que celle de l'imagination humaine, même si cette théorie s'est révélée bigrement efficace pour faire des bombe H ou fournir de l'énergie), pour affirmer comme CERTAIN un futur NECESSAIREMENT HYPOTHETIQUE (peut-être êtes-vous médium !).
Vous en avez bien sûr le droit, mais la suite ne va pas NECESSAIREMENT se dérouler comme vous l'entendez. Je vous rappelle que jusqu'à une époque pas si lointaine (quelques centaines d'années, autant dire rien à l'échelle de la vie de notre soleil) les êtres humains croyaient que la terre était plate. Qui nous dit que dans une seconde, on n'enseignera pas à nos enfant la grande erreur du 20ème siècle, la fameuse "théorie de la relativité" ?
En ce qui me concerne, je pense que la terre n'est pas ronde (pourvu qu'on ne me brûle pas pour cette hérésie) ! D'abord, elle est aplatie aux pôles, et il y a des montagnes, des gouffres des faux-plats qui font souffler les pédaleurs du dimanche. Bref, la sphère parfaite n'a d'autre réalité (à mes yeux) que dans l'imagination des êtres humains. Cependant à un certain niveau de détail, c'est bien suffisant pour la vie courante, pour jouer au foot quoi, sauf à être chercheur en physique atomique.
Quant à cette citation : " Sauf à supposer le Monde absurde, il est nécessaire que la Conscience échappe, d’une manière ou d’une autre, à la décomposition dont rien ne saurait préserver, en fin de compte, la tige corporelle ou planétaire qui la porte." Elle me semble en effet absolument absurde ! LE MONDE M'EST ABSURDE ! Car (arrêtez-moi si je me trompe) le monde me PARAITRA toujours absurde, tant que je ne pourrai pas l'appréhender dans sa totalité, ce qui ferait de moi DIEU (la bonne blague) ! Où est la nécessité dans le bordel ambiant ? Dans la soupe cosmique qui refroidit ? Dans la vie ? Dans cette sensation d'exister qui me prend le matin au réveil, et ne me lâche pas jusqu'au sommeil, et qui s'immisce parfois dans mes rêves nocturnes ? Dans le plaisir que je ressens après un bon repas (pour rester correct...) ? J'avoue que l'affirmation selon quoi la conscience doit NECESSAIREMENT échapper à la décomposition m'échappe totalement. La mort elle-même, dans le sens de l'extinction définitive et irréversible de la conscience n'est pas CERTAINE, même si l'observation de la rigidité cadavérique tendrait à prouver le contraire, on n'a jamais observé la conscience que je sache (ou alors le secret est bien gardé), alors quant-à sa disparition, j'ai vraiment des doutes. Il est vrai cependant que je ne suis pas philosophe, ni théologien.
Par contre il m'est BIOLOGIQUEMENT NECESSAIRE de manger pour vivre, et j'ai envie de vivre, bigrement même, ça doit être génétique (pour employer une phrase à la mode) ! Tout comme j'ai envie que mes enfants vivent également, et mes amis, et mes proches, et le monde entier (j'y peut rien, c'est une pulsion au fond de moi, il y en a d'autres c'est vrai) ! Alors on y travaille, "les hommes de bonne volonté", à ce monde "meilleur", et en plus ça occupe !
Merci tout de même pour ce moment de rêve, d'anticipation, dont j'attends la suite avec impatience.
"Objets inanimés avez-vous donc une âme" ?

Jean-Michel Truong :
La citation que vous critiquez est de Pierre Teilhard de Chardin, théologien et anthropologue. Partant, il n’est pas étonnant qu’il refuse de croire le monde absurde et cherche à concilier sa foi en la vie éternelle et ses connaissances scientifiques.
Il n'y a bien sûr aucune nécessité à ce que la conscience change de support. L'homme étant ce qu'il est – vulnérable et suicidaire à la fois –  le plus probable est même qu'elle n'y parvienne jamais. Ce que je dis dans Totalement inhumaine c'est qu'elle ne pourra pourtant survivre qu'à cette condition : fuir au plus vite son véhicule actuel en perdition. J'y montre certes que ce transbordement a déjà commencé, mais ce n'est pas parce qu'il est en cours qu'il est garanti de succès

Emmanuel Dion, 15/05/02 :
Merci d'accorder sur votre site un peu de place à ces quelques mèmes.
Pour commencer, je vous prie de m'excuser de la virulence de mon intervention précédente (14 mars 2002). Ceci est la seconde fois que j'immisce dans cette section "dialogue", et lors de ma première intervention, j'ai probablement été un peu trop tranché dans mes formulations. Comme beaucoup d'entre nous ont déjà dû l'expérimenter, il est parfois difficile de trouver le ton exact lorsqu'on s'exprime par courrier électronique. J'aimerais aujourd'hui retirer quelques remarques d'alors. Spécifiquement ma qualification péjorative de "spécieuse" en ce qui concerne votre argumentation, celle, fausse, de "nihilistes" en ce qui concerne vos conclusions, celle, mesquine, de "béat" concernant De Rosnay, et surtout ma remarque "Emporté dans une vision trop agressive, votre essai (qui fait une fixation inutile sur les génocides du XXème siècle, qui n'ont à mon sens rien révélé sur l'homme qu'on ne sût déjà) oppose tous les partis possibles en guerres potentielles, en massacres et disparitions nécessaires" qui mériterait en fait plus de nuances et d'argumentation. Puisqu'il est trop tard pour retirer ce qui a été dit, qu'au moins cette seconde intervention contribue à le relativiser. Disons enfin pour me justifier que ces remarques d'alors ont été rédigées dans la succession immédiate de la lecture de votre texte, dont la tonalité générale n'incite pas forcément à la modération.
Par ailleurs, je n'avais alors lu que "Totalement inhumaine". J'ai depuis lu, annoté, et décortiqué autant que possible "Le Successeur de pierre" (eh oui, quand on expose, on s'expose!), et passé un certain temps à parcourir les feuilles de dialogue déjà publiées, de façon à limiter le risque de redondance. 
J'aimerais tout de même en revenir à une question que vous avez quelque peu esquivée lors de ma première intervention. Mes remarques portaient alors sur la possibilité d'une cohabitation intelligente entre humanité et Successeur fondée sur la communication symbolique par le moyen du langage naturel. Votre réponse a principalement porté sur la possibilité d'une cohabitation pacifique entre les deux "espèces" évoquée dans votre livre sous l'angle d'un rapport pasteur/cheptel.
Cependant, je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne la communication symbolique. Certes, en faisant référence à la p. 207 de "Totalement inhumaine", vous avez évoqué la possibilité d'une communication de ce type à des fins utilitaires en établissant un parallèle entre la maîtrise par les machines du langage naturel (le terme "langage naturel" n'est d'ailleurs pas le bon, mais j'accepte cette traduction abusive de "natural language" comme beaucoup de linguistes) et l'usage d'une langue étrangère.
Il me semble que de cette façon, vous expédiez un peu vite le problème. Peut-on en effet imaginer d'utiliser le langage à de simples fins utilitaires? Il me semble que non. Le langage nous engage, si vous me permettez ce jeu de mots, et l'on pourrait faire référence à nombre de publications en philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie ou psychanalyse pour montrer à quel point il peut y avoir non seulement primauté du langage sur toute autre forme d'existence pour l'homme, mais même jusqu'à un certain point identification à lui de la valeur humaine. 
Si bien que mon pronostic personnel est que l'hypothèse de la maîtrise du langage par une entité artificielle ne saurait être considérée comme neutre ou utilitaire. Elle ne saurait se produire sans heurt, simplement dans la suite continue du développement de la technique. De mon point de vue, cette hypothèse (nommément celle du succès sans restriction au test de Turing) conduit à explorer deux conséquences possibles:
1 - Du point de vue des hommes, une blessure narcissique sans précédent, dépassant en ampleur celles des révolutions coperniciennes, darwiniennes et freudiennes. Ce mème-sujet pourrait vous intéresser, car il y a là une thématique puissante de roman d'anticipation.
2 - Du point de vue du Successeur, la possibilité d'un sentiment de parenté beaucoup plus fort que celui que nous avons, nous hommes, vis à vis des animaux. C'est dans cette perspective que je me place quand je dis (pardon de me citer mais cela facilitera probablement la lecture) : "nous n'avons pas à craindre une intelligence supérieure à la nôtre si l'on part du principe qu'elle ne nous sera pas si radicalement étrangère ou moralement opposée, c'est-à-dire si l'on a vraiment une vision absolutiste et non relativiste du monde et de sa représentation, et que l'on croit que, dans la mesure de nos possibilités, nous avons déjà entrevu une parcelle de Vérité". Il s'agit d'une proposition de type kantien selon laquelle, pour le dire simplement, il existe, du fait de sa dimension consciente et donc morale, une singularité essentielle de l'homme (la notion de "Successeur" ne pouvait exister au XVIIIème, mais eût-elle été imaginable qu'elle aurait vraisemblablement été rangée aux côtés de l'homme en tant que créature morale). Nous pourrions reformuler cette règle en disant qu'il existe plus de distance entre l'homme et l'animal qu'entre l'animal et la matière inerte. Une intelligence artificielle consciente et morale serait alors une "alliée" naturelle de l'homme et non une rivale. Bien sûr, libérée des contraintes du carbone, elle pourrait continuer la route seule. Mais il me semble qu'elle ne négligerait pas pour autant ses "devoirs" envers l'humanité, devoirs simplement consécutifs à la dimension morale qu'elle n'aura pas manqué de détecter en elle. Il est trop simple de condamner l'homme pour Auschwitz. L'homme, c'est aussi Jésus ou Bouddha. L'homme fait le mal et le bien, alors que l'animal ne fait ni l'un ni l'autre. Mais l'homme dispose du jugement moral, qui fait qu'il est capable d'évaluer son action selon le critère du bien et du mal. Et cela le distingue irrémédiablement du reste du vivant à base de carbone, et en fait une créature touchée par la grâce de Dieu. Je vous recommande vivement la lecture de "Le principe d'humanité" de Jean-Claude Guillebaud (qui ne vous cite malheureusement pas, je crois, peut-être parce que son livre est paru à peu près en même temps que le vôtre), pour aller plus loin dans cette analyse.
Je ne confonds pas l'avènement des machines et le jugement dernier (pas plus que vous, vous évitez explicitement cet écueil). Je vois donc comme vous une évolution temporelle possible dont les quatre temps sont le minéral, le vivant, l'humain, et par hypothèse le Successeur en attendant la suite, qui dépasse notre entendement. Ces différentes phases ont pour scène le monde physique. Elles n'ont rien à voir avec le plan métaphysique sur lequel nous posons l'hypothèse divine. 
Cependant, je fais appel à cette hypothèse divine pour justifier celle d'une communauté morale entre l'homme et le Successeur. D'où ma première question:
Question 1 : Pensez-vous que l'évolution minéral/vivant/humain/Successeur puisse être considérée comme "linéaire" sur le plan moral (contrairement à mon hypothèse qui opposerait minéral-vivant à humain-Successeur, reconnaissant les premiers comme objets et les seconds comme sujets du point de vue moral)?

Jean-Michel Truong :
Comme le langage, la conscience morale résulte d'une lente adaptation des anthropiens à leurs conditions de vie – notamment avec les autres anthropiens. S'il semble naturel que le Successeur s'adapte à son tour à son environnement – notamment humain – il n'y a en revanche aucune nécessité pour que le résultat de cette adaptation reproduise ce que nous reconnaissons comme « langage » ou comme « conscience morale ». C'est pourquoi je parle du Successeur comme d'une entité « totalement inhumaine », usant de notre langage au mieux comme d'une langue étrangère.
Notez d'ailleurs que pour nous manipuler  le Successeur n'a nul besoin de maîtriser le langage : il lui suffit de maîtriser les producteurs des énoncés qui lui sont favorables, les Imbus énonciateurs de mèmes. C'est le mécanisme décrit dans Totalement inhumaine sous le nom de « pompe mèmes/e-gènes ».

Emmanuel Dion :
En second lieu, j'aimerais vous questionner sur votre intention. Cette question se trouve en germe dans plusieurs remarques d'autres lecteurs, mais nécessite pour être bien comprise un détour par un commentaire ayant trait à vous-même. Je ne vous connais pas personnellement, mais comme tout internaute anonyme, je me fais une idée de vous au travers de votre site. Or, celui-ci me semble fortement marqué par votre présence en tant que personne (ou pour le dire de façon plus brutale, par un léger culte de la personnalité).
Je souhaite que vous ne preniez pas cette remarque comme une agression mais tout au contraire comme un élément d'analyse (je vous dis cela malgré le stupide "double bind" dans lequel cette remarque nous place, parce que je crois que l'intelligence peut être plus forte que la susceptibilité; et je vous assure qu'en ce qui me concerne, je n'ai absolument pas de "religion" en la matière, ignorant totalement comment régler cette question de la modestie).
En première hypothèse, cela pourrait signifier de votre part une faiblesse: celle de l'incapacité à contrôler un ego surdimensionné. Arguments en faveur de cette hypothèse : le nom même du site et son centre de gravité (vous-même), le caractère peut-être "survendeur" de votre biographie officielle, sa reprise plutôt complaisante dans la plupart des commentaires de presse, la syntaxe de vos textes utilisant souvent des formes personnelles.
En seconde hypothèse, cela pourrait signifier de votre part une force. Celle de ne pas nier votre ego pour la raison qu'il existe et vous anime. Arguments en faveur de cette hypothèse : votre intelligence et votre érudition (pour autant que je puisse en juger moi-même!), vos références à Nietzsche.
En troisième hypothèse, cela pourrait signifier de votre part une volonté de travestissement. Seriez-vous déjà un avatar du Successeur déguisé derrière le masque d'un être humain, trop humain? Cette hypothèse doit logiquement être examinée (et je suppose qu'on vous l'a déjà souvent soumise). Mais elle n'est vraiment pas crédible en l'état actuel de l'IA.
En quatrième hypothèse, cela pourrait signifier de votre part, métaphoriquement au moins, la volonté d'inscrire l'homme (en l'occurrence, vous) en plein coeur du Successeur. Vous seriez de ce point de vue plus humaniste que vous ne le prétendez dans vos textes.
Il y a certainement du vrai dans les deux premières hypothèses, et peut-être dans la quatrième.
Mais il y a ces livres. Vos livres. Ils existent. Et j'ai toujours du mal à croire que des livres aient pu être écrits sans motivation liée à l'ego (rares sont d'ailleurs les écrivains qui le prétendent). Milan Kundera a écrit quelques superbes pages sur la graphomanie, qui sont extrêmement stérilisantes pour tout auteur en herbe. Vous-même ne pouvez être insensible à la surabondance de mèmes qui nous noient chaque année davantage, et nous empêchent toujours plus de distinguer clairement l'information pertinente. Alors pourquoi en ajouter? D'autant plus que, ce que vous dites, si vous ne le dites pas, un autre le dira probablement demain? Voulez-vous être le premier? Mais cela serait bien paradoxal du fait de la teneur de votre message. Puisque vous appelez de vos voeux la fin de l'humanité, pourquoi prévenir l'humanité? Quelle satisfaction cela peut-il vous apporter?
Je ne crois pas à l'hypothèse "poétique" défendue par Olivier Noël dans son excellent commentaire auquel j'adhère en grande partie. Etienne Barillier, après avoir posé la question "On peut se demander alors quel est l'objet même de l'essai", la laisse quelque peu sans réponse. Xavier Galaup, propose l'hypothèse d'une ode au Successeur de la part de son premier fan. C'est oublier que le livre a été publié et vendu à destination d'un public humain, et que c'est aussi ce public humain qui s'exprime dans ce site.
Je crois plutôt en un reste d'ego (sur lequel je ne porte pas de jugement de valeur). Et c'est peut-être ce qui irrite certains de vos lecteurs (Mizio, Mevel, Christian Bernard), qui vous adressent des reproches qui, au fond, sont peut-être surtout destinés à votre ego. Or, cette ambiguïté est peut-être préjudiciable à votre propos. Pour trancher, je souhaite donc vous poser à nouveau la question de votre intention, de la façon la plus directe possible:
Question 2 : Honnêtement, M. Truong, pourquoi avez-vous écrit ces deux ouvrages, plutôt que rien ?

Jean-Michel Truong :
Honnêtement ? Pour le plaisir. Plaisir de donner une expression simple à des idées complexes, attrayante à des problématiques rébarbatives. Plaisir d'anticiper le plaisir du lecteur. Plaisir de jeter vers lui une passerelle et de le voir s'y engager. Plaisir d'y poursuivre une conversation, fût-ce par site Web interposé… 

E. Gesta, 6/6/02 :
Je viens juste de terminer votre livre " Totalement Inhumaine ".
J'ai eu un énorme plaisir à le lire, d'une part parce que la qualité de l'écriture est remarquable, d'une qualité de français qui est hélas aujourd'hui rare, mais aussi parce que faisant partie moi aussi de ces aficionados de l'ordinateur partout au bureau et à la maison, j'ai apprécié votre analyse d'une rare exactitude, précision, compétence et pertinence.
C'en est au point que je conseille la lecture de votre ouvrage à beaucoup de gens de ma connaissance.
J'ai fait, et je fais encore, partie de toute la gamme de motivés de l'informatique. Aède, héros, Imbus, geek, nerd, etc.
J'ai connu les ordinateurs depuis avant les premiers PC du commerce.
Tout ce que vous décrivez, je l'ai très exactement ressenti et observé.
Le boom de ces dot.com qui proposaient des sites redondants et en double emploi avec ce qui existant déjà dans le commerce, dans les logiciels existants…
En écoutant ces aèdes décrire le thème de leur futur site, mais quelle rigolade.
Ils proposaient de concevoir du vent, dans un marché qui n'est que du vent, pour de l'argent on ne peut plus virtuel.
J'ai été le seul de mon entourage à me réjouir de la défaite d'un joueur d'échec face à un ordinateur. J'ai dit à tous : " enfin une grande leçon d'humilité de la part d'une intelligence non humaine. " Je suis passé pour un fou qui n'aime pas les humains, alors qu'il ne s'agissait que d'une simple constatation, un fait pourtant bien réel. Les gens n'aiment pas ce qui pourrait être plus fort que le cerveau humain.
Ils sont agacés lorsque je leur parle de Cog…
Et pourtant, il va bien falloir qu'ils s'y fassent…
Il va encore falloir que l'humanité fasse preuve d'adaptation à un nouveau milieu, pour sa survie. Mais là il ne s'agit pas d'un nouveau biotope, mais de vivre avec une nouvelle forme d'intelligence.
Et comme d'habitude, il y a ceux qui l'ont vu arriver, ceux qui le subissent, ceux qui refusent de voir la réalité, et ceux qui attendent leur tour pour profiter de la manne, laissant les autres prendre tous les risques.
Il y a les visionnaires, les audacieux, les précurseurs, et puis viennent les timorés et les profiteurs, parce qu'il faut bien suivre.
Mais je ne fais pas partie de ces fanatiques de toutes les nouvelles technologies à tout va, quelles qu'elles soient.
Seule celles liées à l'ordinateur trouvent en moi un réel intérêt.
Les technologies de l'informatique d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ce que nous en rêvions il y a vingt ans. Les utilisateurs se sont approprié ce que nous leur avions conçu, et ont dévoyé la véritable fonction de l'ordinateur. Nous leur avions inventé les calculateurs au travail et à la maison, ils en ont fait des consoles de jeux vidéos, des super minitels multimédias.
Nous voulions des ENIAC et des Hal 9000 dans toutes les poches, ils ont préféré des game boy et des téléphones portables.
Les aèdes d'aujourd'hui, même s'ils utilisent les technologies du multimédia, font passer un message totalement différent du nôtre.
Notre message était clair : donner un outil informatique à tous pour faciliter et ouvrir des horizons nouveaux de connaissances.
Leur message aujourd'hui : avoir trouvé le bon filon pour avoir une paie et une retraite assurée, une reconnaissance sociale, par le biais de ce marché inouï.
Les informaticiens d'aujourd'hui, nous ne nous reconnaissons pas en eux.
Ils ont pris notre mode vestimentaire qu'ils ont ensuite troqué pour le costume cravate, notre mode de vie, mais les ont dévoyé à un dieu qui n'est pas le notre. Notre dieu était la connaissance et l'esprit scientifique, le leur est faire du fric et de bonnes affaires en se croyant des rebelles, alors qu'ils ne sont que des serfs bien dressés et bien manipulés.
Pour faire un programme qui déjà n'utilise que très infiniment un "vieux" 8008 et qui ne prend que quelques lignes de codes, il leur faut aujourd'hui, pour le même résultat à l 'affichage, un énorme Pentium, des quantités de mémoire et de disque dur que c'en est un gâchis, un système d'exploitation qui tient sur un CD ROM, un langage de programmation qui lui aussi tient sur un CD ROM.
Pour un programme qui ne nécessite que trois lignes d'instructions, ils nous pondent une chose stupéfiante de soixante pages de code...
La montagne accouche d'une souris.

Quant aux utilisatrices de bureau. Les plus exaspérantes.
Les yeux ronds d'incompréhension et de mépris, lorsque je leur explique que pour faire les documents qu'elles impriment, un 8088 suffirait largement. Que c'est un gâchis technologique et financier monstrueux. Elles laissent l'écran de leur ordinateur allumé la nuit, les week end et les vacances, sous prétexte que le service informatique en a besoin en permanence pour la maintenance en réseau. Mais d'où vient ce refus d'accepter l'idée qu'en éteignant l'écran, elles n'empêchent absolument pas l'ordinateur de fonctionner et feraient faire des économies énormes d'électricité à leur société et à l'Etat… La mode actuelle est au refus total de ce genre d'acceptation de conception et de responsabilité dès qu'il s'agit de l'Ordinateur. "Touche pas à ça malheureux, ou il pourrait t'en cuire ! " Alors on attend le technicien pendant trois jours, pour rebrancher la prise d'une souris ou d'un clavier… Et c'est tout un service, une entreprise, des clients, des patients qui en subissent les conséquences. Une prise de souris débranchée, et c'est des millions qui partent en fumée, des patients qui attendent pour être soignés…
La souris accouche d'une montagne.
Encore un alibi pour augmenter la mémoire à utiliser pour le Successeur.
Cette notion de Successeur, autant elle était évidente pour nous, autant les utilisateurs et concepteurs d'informatique actuels, cela les choque, certains éprouvent même une véritable répulsion à cette idée.
Il suffit de dialoguer sur le sujet sur les forum internet.
Je me fais presque insulter chaque fois que j'en parle.
C'est saisissant.

Autant la masse de connaissances et de puissance informatique du Successeur s'est accrue de façon vertigineuse, autant la capacité de compréhension, la vision à long terme et à grande échelle des utilisateurs a fondu comme neige au soleil. Les choses ont tellement évolué, que je classe aujourd'hui les informaticiens professionnels parmi les utilisateurs lambda, dans le même groupe que la secrétaire ou le gamin qui fait mumuse à ses jeux.
Je ne voudrais pas paraître parmi ces prétentieux qui disent "je vous l'avais bien dit". Mais pour le coup du bug de l'an 2000, moi et un de mes neveux expliquions à tout le monde six mois avant que quand on avait bien compris le fonctionnement d'un ordinateur et quand on savait comment les logiciels sont conçus, ce fameux bug ne pouvait certainement pas arriver.
Même un chef de projet informatique de la sécurité sociale paniquait tout le monde en racontant qu'aucun logiciel ne passerait la date fatidique sans planter...
Aujourd'hui encore, je me fais un plaisir sadique à lui remettre en mémoire cet événement.
J'ai été et suis toujours un de ces rares qui hurlent contre les loup quant à l'absurdité de la technologie du CD ROM. Les semaines de la sortie dans les étalages informatiques des premiers lecteurs de CD ROM, il y avait, à coté, les premiers disques magnéto optiques, ancêtres du DVD. Hors, nous étions évidemment convaincus que le CD ROM n'avait aucune chance et que c'était le magnéto optique la seule solution pour un lecteur de qualité, puissant, pratique et d'avenir.
Et bien non, parce qu'un clown de journaliste médiatique pseudo scientifique répétait à la télé les absurdités de quelques " grands visionnaires ", tout le monde c'est jeté sur le CD ROM. Nous avons beau expliquer que le CD ROM ne pourra jamais contenir plus d'un giga octet de données, qu'on ne peut enregistrer dessus, sauf pour quelques versions ultra chères, qu'il faut un matériel et un logiciel spécial pour le faire fonctionner sur un ordinateur et de surcroît, le disque est à l'air libre, irrémédiablement détruit par la moindre rayure ou poussière. Tous les défauts rédhibitoires quant à un média pratique et fiable… Défaut que le lecteur magnéto optique n'avait pas, pour exactement le même prix.
Plutôt que de réfléchir, de lire les étiquettes, les gens se sont fiés aux consignes d'un hurluberlu médiatique quant au choix d'une technologie qui modifiera leur vie…
Hurluberlu médiatique à la solde des pièges tendus par les imbus du Successeur.

Si j'aime l'informatique, c'est pour une raison très simple. Je lui dois ma santé mentale.
A vingt ans, c'est à dire après les expériences navrantes de l'école, du collège, du lycée, de la famille, de l'armée, de mes premiers emplois, j'avais une vision de mes congénères, des plus  déprimante.
Mon raisonnement était simple.
On pose une question à un ordinateur, il répondra un million de fois la même chose à la même question.
Or, posez une question plusieurs fois à une même personne, vous aurez autant de réponses différentes à chaque fois que vous poserez la question, et autant de réponses différentes, que de personnes auxquelles vous les poserez.
C'est une, parmi tant d'autres, des raisons qui ont fait que lorsque je me retrouvais à programmer, cela me faisait un bien fou, une relaxation énorme. Cela me remettait les pieds sur terre de façon impressionnante.
Alors qu'au contact des humains, c'était le contraire, impossible pour moi de me fier à une quelconque réponse sans la mettre dans la case "à vérifier". Le tiroir de mon cerveau "c'est un humain qui me l'a dit donc c'est certain", est réduit à une proportion minimale depuis longtemps.
Hors, si je n'avais pas eu d'ordinateur chez moi pour faire de la programmation de logiciels d'astronomie et de comptabilité, je sais aujourd'hui que j'aurai disjoncté depuis bien longtemps.
L'homme se croit le maître de son destin alors qu'il n'est qu'un pion utilisé par la Vie.
Victimes de leur Grande Illusion, ils refusent de voir que l'univers n'étant qu'un équilibre parfait entre ordre et désordre, l'ordre qu'ils créent sur Terre, s'équilibre exactement par du chaos quelque part. Éblouis par leur magistrale utopie, ils ne voient pas que ce qu'ils font ne sert à rien dans le bilan de l'univers. Ils se croient les grands dépositaires de la pensée supérieure faisant face à l'univers, alors qu'ils ne sont rien de plus qu'une cellule un peu moins élémentaire qu'une simple paramécie à l'échelle de la vie.
Juste une cellule du foetus du Successeur.
Je ne vous apporte rien par ce courrier, juste un simple témoignage.

Gildas Jaffrenou, 11/11/02 :
Bonjour ! Je me permets le tutoiement, car nous nous sommes rencontrés (et nous avons même mangé ensembles) au festival des "Utopiales" à Nantes le 2 novembre dernier.
Outre le grand plaisir que j'ai eu de faire un peu plus connaissance avec un de mes auteurs préférés, j'ai finalement acheté et lu ton dernier bouquin "Totalement Inhumaine".
Les quelques allusions alléchantes que tu avais faites à ce sujet m'ont convaincu, et je ne regrette pas d'avoir défait les cordons de ma bourse ! Ce qui suit est une réaction 20 minutes après la fin de la lecture. Je n'ai sans doute pas totalement assimilé certains aspects de tes réflexions. D'abord, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture, qui croise et éclaire " Le successeur de Pierre ".
Je partage ton point de vue sur le destin de l'humanité : en tant qu'espèce vivante, nous retournerons tous au Néant tôt ou tard.
L'idée du Successeur n'est pas nouvelle, même si les développements scientifiques et techniques des dernières décennies lui donnent beaucoup plus de crédibilité. Paul Anderson décrit dans une de ses nouvelles une Terre future uniquement peuplée de machines, qui constituent un éco-mécano-système analogue à celui de la vie organique. Mais lui n'imaginait pas une Intelligence dans ses créatures mécaniques. La fin du Soleil signifiant aussi leur fin, les machines vivantes d'Anderson, bien que survivant à l'humanité, ne pouvaient espérer l'immortalité.
Dans ton essai, l'anthropomorphisation du Successeur (si je puis oser le néologisme) donne l'illusion d'une entité unique au profit de laquelle l'humanité serait vouée à travailler jusqu'à sa disparition.
J'entends bien qu'il ne s'agit là que d'une façon simplifiée de présenter les choses, mais il me semble utile de préciser qu'en dépit du nombre de connexions croissantes entre les éléments qui constituent le " corps " du Successeur, il ne s'agit pour l'instant que d'un ensemble d'agrégats, comparable aux premières cellules de la Soupe Primitive. Les possibilités d'une évolution très rapide que tu évoques risquent selon moi de se heurter très vite à l'hétérogénéité extrême de cet ensemble bien réel mais aussi relativement cloisonné.
Par ailleurs, il y a une différence fondamentale entre la soupe primitive et le " Multi-réseau évolutif " que tu nommes Successeur. Les cellules, depuis 3 milliards d'années, ont dû apprendre une chose que les machines ne commencent qu'à peine à découvrir : la lutte pour la survie. Je ne parle pas ici de simulation virtuelle, mais de réalitée expérimentée.
Il me semble que les analogies néo-darwinistes de luttes entre Mèmes et de concurrence inter-logiciel négligent un élément fondamental : Les êtres vivants qui peuplent aujourd'hui la terre ne sont pas le fruit d'une démarche intelligente, et ne perdurent que par leur seule capacité à le faire. La Vie ne poursuit pas d'autre but qu'elle même, et comme tu le dis d'ailleurs, l'Intelligence n'apparaît finalement que comme une sorte d'excroissance ayant conférée un relatif avantage évolutif à notre propre espèce.
Cette " pulsion de vie " qui anime la moindre créature, du ver à l'homme en passant par les plus étranges avatars organiques (microbes, parasites, etc.) ne pourra animer le successeur qu'à la condition que nous, humains, déployons de gros efforts pour, en quelque sorte, la " recréer ".
Ou alors il faut envisager une Intelligence non vivante, c'est à dire se perpétuant elle-même à l'identique. Quand l'Univers ne sera plus que rayonnement, une telle entité risque de trouver le temps long.
Si Successeur il y a, il n'est pour l'instant que l'équivalent d'un embryon, même si c'est un embryon de proportion planétaire. La possibilité qu'il accède à la conscience de lui-même me semble un problème dépassant le développement de capacités adaptatives et auto-évolutives.
Ce que je veux dire, c'est que le Mème du Successeur que tu développes englobe selon moi deux Mèmes distincts : celui d'une vie non-organique d'une part, et celui d'une intelligence totalement inhumaine d'autre part. On pourrait imaginer un Successeur vivant et inorganique sans intelligence. On pourrait aussi envisager un Successeur Intelligent mais non-vivant, et totalement dépendant des humains pour sa perpétuation.
Par ailleurs, je pense que la notion d'Intelligence (et avant même de parler d'Intelligence artificielle) pose un gros problème sémiologique : le sens que nous donnons à ce mot n'est-il pas totalement humain ? L'intelligence du poulpe n'est elle pas elle aussi totalement inhumaine ?
En tout cas, le débat auquel nous invite ton ouvrage est passionnant !

Jean-Michel Truong :
Juste quelques précisions.
1. Je ne pense pas que l’évolution du Successeur soit " très rapide ". Je parle même d’une " durée impossible à déterminer ". Je me contente de souligner que son cycle de reproduction est plus court que celui des créatures organiques. Peut-être ce trait permettra-t-il au Successeur de compenser les handicaps qu’à juste titre tu soulignes, ceux de l’hétérogénéité et du cloisonnement.
2. Je ne sais pas ce qu’est cette " pulsion de vie " à laquelle tu fais référence et à vrai dire n’en ai pas besoin — pas plus que de l’existence de Dieu ! — pour rendre compte de l’émergence du Successeur. Les concepts d’auto-reproduction et de mutation suffisent. Il se trouve que ces propriétés ne sont guère difficiles à implémenter dans un logiciel, et le sont d’ores et déjà dans un nombre croissant d’entre eux, et pas seulement dans les labos travaillant sur la vie artificielle.
3. Je suis tout-à-fait d’accord avec ta caractérisation du Successeur comme embryon, j’ajouterai même : embryon d’un proto-organisme extrêmement primitif à l’échelle phylogénétique. Mais je ne vois pas de quel supplément (d’âme ?) il aurait besoin – hormis " le développement de capacités adaptatives et auto-évolutives " – pour prétendre un jour " accéder à la conscience ". Nous n’avons pas débuté autrement !
4. Quant à la possibilité que son évolution se fourvoie dans des impasses — elle est réelle. Je n’ai — privilège d’auteur — voulu retenir que la plus optimiste : celle où, après l’homme, subsisterait dans l’univers du conscient plutôt que rien.

Bernard Dillies, 5 mars 2003 :
L'idée/intuition de Deleuze que la philosophie était branchée sur un " dehors " fait de littérature, de biologie, de psychanalyse le conduisit à penser en termes de flux, de synthèses, de recompositions, de machines. Dans cette liquidation du structuralisme, le rôle de Guattari fut essentiel qui les conduira à déployer ces grandes machines à agencer du désir. Il n'est donc pas étonnant de trouver aux côtés de ces deux nietzschéens, un autre - Sloterdijk - pour se réjouir " de la mise à l'écart de la forme logique de la névrose, la dialectique ". Le ciel est donc purgé en même temps que l'imposture humaniste. Quelques philosophes quittent leurs positions de surplomb et tentent de penser la technique. A la suite de Houellebecq, il me semble légitime de déblayer les sources d'optimisme creux. Camper avec Sade dans l'athéisme radical. Mettre au rancard Platon et son dualisme mortifère pour enfin se pencher sur une intuition issue de la biopolitique : le probable succès de l'animalisation, de la bestialisation sur l'humanisation. Vous y faites allusion - si je vous ai bien lu - quand vous évoquez l'impossibilité de penser l'humanité à partir du concept de nature humaine ou quand vous évoquez cette ligne Maginot dérisoire de l'éthique qui échoue systématiquement à nous protéger de l'impensable, lequel bien sûr ne tarde jamais à s'inviter, ou encore quand vous évoquez le cheptel et ses bergers. Dès lors ma question est celle-ci : puisque nous voilà rabattus vers notre animalité, puisqu'enfin voilà liquidée la transcendance et que nous sommes rendus à notre valeur d'échange, quelles conséquences (ou tentatives de) en tirer sur le plan affectif ?

Jean-Michel Truong :
Je me garderai bien de tirer quelque conséquence que ce soit sur ce plan : en cette matière, c’est chacun pour soi. Est-il d’ailleurs nécessaire ou même possible d’inférer d’une sphère à l’autre ? Je n’en suis pas convaincu.

Bernard Dillies :
Et quand bien même le lien peut vous sembler ténu avec ce qui précède, il est frappant d'entendre beaucoup de scientifiques, physiciens et autres, une fois sortis de leurs labos dire leur admiration pour la langue poétique, rejoignant en cela Sloterdijk qui n'est pas loin de voir en l'homme une puissance poétique locale.

Jean-Michel Truong :
L’admiration des hommes de science pour la langue poétique me semble surtout refléter la frustration que leur inflige la pratique de la langue scientifique — une langue qui ne permet de penser que ce qu’elle sait nommer, alors que tous les jours ils contemplent l’innommable… — frustration qui est aussi la nôtre quand nous devons, pour décrire des actions sans agents, des mécaniques sans ingénieurs, des histoires sans narrateurs, user d’une langue qui a évolué pour les besoins d’êtres qui croyaient en l’existence d’un Sujet. Là encore, il faut revenir à Nietzsche : "Les divers concepts philosophiques ne sont rien d'arbitraire, ils ne se développent pas chacun pour soi, mais en relation et en parenté entre eux. Si subite et si fortuite que semble leur apparition dans l'histoire de la pensée, ils n'en font pas moins partie d'un même système, tout comme les représentants divers de la faune d'un continent. C'est ce qui apparaît dans la sûreté avec laquelle les philosophes les plus divers viennent tour à tour occuper leur place à l'intérieur d'un certain schéma préalable des philosophies possibles. Sous l'emprise d'un charme invisible, ils parcourent sans se lasser un circuit toujours le même. [...] Leur pensée, à vrai dire, consiste moins à découvrir qu'à reconnaître, à se souvenir, à retourner en arrière, à réintégrer un très ancien et très lointain habitat de l'âme d'où ces concepts sont jadis sortis. L'activité philosophique, sous ce rapport, est une sorte d'atavisme de très haut rang. L'étrange air de famille qu'ont entre elles toutes les philosophies indoues, grecques, allemandes, s'explique assez aisément. Dès qu'il y a parenté linguistique, en effet, il est inévitable qu'en vertu d'une commune philosophie de la grammaire, les mêmes fonctions grammaticales exerçant à notre insu leur empire et leur guidage, tout se trouve préparé pour un développement et un déroulement analogues des systèmes philosophiques, tandis que la route semble barrée à certaines autres possibilités d'interprétation de l'univers. Les philosophies du domaine linguistique ouralo-altaïque (dans lequel la notion de sujet est la plus mal développée) considéreront très probablement le monde avec d'autres yeux et suivront d'autres voies que les Indo-Européens ou les musulmans." (F. Nietzsche, Par-delà bien et mal, "Des préjugés des philosophes", § 20)

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